Décoration

Refaire une beauté à sa cuisine sans se ruiner

Vous trouvez que votre cuisine commence un peu à se défraîchir ? Plutôt que d’investir une somme exorbitante pour en racheter une neuve, pourquoi tout simplement ne pas la relooker ?

L’heure est au bilan

Le relooking de votre cuisine ne passe pas forcément par le renouvellement de tous ses équipements électroménagers. Il s’agit là en effet d’un gros investissement. Il faut donc commencer par établir par où pèche votre cuisine: manque de fonctionnalités, excès de couleurs, manque de luminosité, façades démodées, etc.

Après un premier bilan fait sérieusement, c’est-à-dire crayon à la main, on peut commencer à s’interroger sur les moyens appropriés pour changer cet état de fait et transformer la citrouille en carrosse.

De petits riens qui changent tout

Aussi étrange que cela puisse paraître, il suffit parfois d’un rien pour modifier notre jugement esthétique. Ce rien, c’est parfois l’éclairage. Les galeristes, quelle que soit l’authenticité de leur amour de l’art, n’ignorent pas en effet combien notre perception des formes et des couleurs est conditionnée par le type d’éclairage choisi.

Changer l’éclairage peut être le moyen le plus économique de relooker sa cuisine (c’est la magie des jeux d’ombres et de lumières; sans même parler du design des luminaires). Remplacer les ampoules qui pendent au plafond et les tubes fluorescents qui couronne souvent les cuisinières par des spots orientables et puissants ou par un plafonnier équipé de LED peut aussi métamorphoser une cuisine qu’on trouvait vieillotte !

C’est tout l’art des décorateurs d’ajouter ces petits riens qui vont tout changer à notre perception. L’ajout de quelques plantes d’intérieur, par exemple, peut permettre à une cuisine un peu froide, à cause de son design trop épuré, de respirer et de paraître plus chaleureuse.

Même sans être un décorateur patenté, avec un peu d’effort on arrive à imaginer l’impact que pourrait avoir le changement d’un ou deux éléments de la cuisine.

Telle ou telle porte de meubles de cuisine qu’on vernit ou qu’on repeint dans une couleur plus design, le remplacement de poignées des portes de placard ou du robinet de l’évier devenus désuets, l’installation d’une crédence plus design ou plus neutre, etc. sont autant de petits riens qui changent tout et qui ne demandent qu’un savoir sommaire en matière de bricolage.

Mixer les genres ?

Nous venons de le dire, le changement d’un meuble suffit à modifier notre appréciation de l’ensemble. Or, comme le mélange des genres n’est pas totalement interdit, une cuisine un peu trop rustique peut retrouver une seconde vie grâce à l’irruption en son sein de quelques éléments plus modernes, et vice versa. Le tout est de garder un œil critique et artiste pour ne pas dévier vers une déco 100% Kitsch !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *