Décoration

Designs scandinave et industriel: un mariage réussi

Le décor scandinave

Le décor scandinave évoque les styles de maisons perchées en Suède, en Finlande, au Danemark, en Norvège et dans d’autres pays voisins.

Les couleurs

Son esthétique principale: des couleurs propres en blanc, gris et pastel. Elles rappellent les couleurs de l’hiver. Les murs sont, quant à eux, souvent de couleurs vives. Ce qui les rend faciles à mélanger avec d’autres décors maison.

L’espace

Une autre chose à souligner dans le décor scandinave est l’utilisation de l’espace. Le look scandinave est un design épuré. Les meubles sont espacés, ce qui permet à chaque meuble de se distinguer. Les coins vierges sont également importants. La raison est qu’ils offrent un espace de repos pour les yeux. Malgré l’apparence nue, il est possible de garder une pièce scandinave intéressante en installant une suspension en laiton, un tapis laineux ou des textiles imprimés. Ajouter une table d’appoint, un pouf scandinave ou une œuvre d’art intéressante rendra également la partie des coins plus plaisante.

Le décor industriel

Maintenant, le design industriel est l’un des favoris de la décoration intérieure, grâce à son charme brut et rustique. Tout comme le décor scandinave, les décorations de maison au style industriel sont très simples et sans effort. De la même manière, elles s’appuient sur de grandes pièces espacées et exploitent au mieux les coins sans surcharger les yeux. Le design industriel affiche aussi des éléments mécaniques et structurels:

  • Une plomberie apparente,

  • Des dalles de béton,

  • Des murs en briques,

  • Des poutres au plafond.

Imaginatives dans un sens décontracté, les deux conceptions reposent sur des principes similaires. Elles peuvent ainsi être fusionnées dans un magnifique décor intérieur.

Comment bien allier le style scandinave au style industriel ?

Associez le blanc ou les couleurs douces avec un ton plus foncé, de préférence le noir. Cela accentue les lignes et les courbes dans la décoration de la maison et affiche une belle touche de couleur parmi la mer de tons neutres. Les tons terreux, les pastels et quelques notes de métal sont également intéressants à ajouter à votre décor scandinave-industriel. Les espaces d’inspiration scandinave sont proposés dans des tons noir, blanc et bois, enveloppés d’un imprimé subtil posé au mur. Le cadre aura plus d’attrait avec les ampoules exposées du look factory suspendues au plafond. A savoir qu’un fil dénudé suspendu avec une ampoule design peut avoir le même impact sur une pièce qu’un lustre. En conclusion, une combinaison de : teintes scandinaves, éclairage industriel et une poignée de meubles de récup, suffira à réussir le mariage des deux univers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *